Tissé Métisse

Actualités

C'était les 20 21 et 22 mars 2019 : Stéréotypes, Préjugés...

...et discriminations à l'égard des personnes LGBTI

visuel_20_21_22_03_lgbti.png

Ces rencontres proposés par l'association Tissé Métisse se sont inscrite dans le cadre des Semaines d’Education et Contre les Dicriminations, le racisme et l’antisémitisme (SECD - Ligue de l'enseignement 44).

Toujours en cours = FORUM DU LIVRE sur l'Homosexualité
Valorisation des ouvrages du fonds documentaire de l’association Tissé Métisse sur les questions liées à l’homosexualité de l'histoire du XVè siècle dans le monde arabo-musulman aux quartiers populaires. Les tabous et les discriminations liés à l'homosexualité demeurent encore un motif de discrimination, d'exclusion, d'agression. Les différentes formes d'homophobie et leurs conséquences sont encore insuffisamment connues.

// article à venir //

Les intervenants.es

Brahim NAÏT-BALK.
Directeur départemental de Handisport des Hauts de Seine et animateur radio de l’émission « Homomicro », il est également l’auteur de l’ouvrage « Un homo dans la cité » cosultble au Fonds Documentaire.

 

Salima AMARI.

Docteure en Sociologie rattachée au Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris 8 ; et auteure d’une thèse sur : « Construction de soi et les relations familiales chez les lesbiennes maghrébines migrantes et d’ascendance maghrébine en France ».

« Femmes homos et reubeues »
Qu'est-ce que l’expérience de l’homosexualité chez des femmes d’ascendance maghrébine en France ? Une expérience sociale complexe et intersectionnelle qui porte à la fois sur les expériences de racisme, de sexisme et d'homophobie. En effet, en France, ces lesbiennes sont souvent prises entre les exigences de reproduction des normes familiales et les exigences institutionnelles dites d’intégration. Leur parcours s’inscrit dans un cadre commun de contrainte à l’hétérosexualité imposée économiquement et politiquement aux femmes. A partir de l’analyse des résultats d’une longue enquête socio-anthropologique, j’essaierai de mettre la lumière sur les principales difficultés rencontrées par ces lesbiennes invisibles et les stratégies qu’elles arrivent à développer pour y faire face.

Arnaud ALESSANDRIN

sociologue à l'université de Bordeaux où il enseigne la sociologie du genre et des discriminations.

Spécialiste du GENRE ET DES DISCRIMINATIONS LGBTI dans l'espace public.

 

Merci à la COMPAGNIE RACHEL MADMOIZELLE
qui a proposé au public un impromptu théâtral sur l’homophobie

 

 

retrouvez l'émission Homo-Micro les lundis 20h30-21h30
[pdf] fly_conferences_lgbti_tisse_metisse_-_def.pdf (620,98 ko)

Afficher toute la rubrique

Mentions légales | Plan du site
©2015-2019 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives