Tissé Métisse

Créations artistes amateurs

Travail de création et de résidence...

...un engagement de Tissé Métisse depuis 2006

Créations_Tissé_Métisse.jpg

L’association Tissé Métisse a impulsé depuis 2006 un véritable travail d’accompagnement de créations artistiques afin de soutenir concrètement le travail d’artistes amateurs locaux.

Cela s'est traduit en particulier par la mise en place de résidence d’artistes :
- Rue d’la Gouaille & Elisabeth Wiener en 2006,
- Simon Nwambeben et les artistes amateurs des CE en 2007,
- "La Cité Enslamée" avec Rouda et Rapacité Production en 2008,
- "Vital Break Down" avec Tambours Battants et les jeunes des quartiers nantais en 2009,
- "Indian Woman" avec Marumba et le danseur Raja Basté en 2010.
- "Nantais Toujours Venus d'Ailleurs ?" avec le groupe jeunes de Tissé Métisse et Nina Kibuanda en 2011.

Depuis 2011 ce travail ce poursuit dans le cadre de l'Art en Partage, dispositif de la Ville de Nantes.

- "Safari de Danse" avec "les Krysalides" et le Centre Chorégraphique National de Nantes en 2011,
- "Contrôle Technique" avec l'association "Corps Pluriels" et Philippe Chasseloup, en 2012
- "Yam Odette et les autres..." en 2013 avec la cie du Théâtre d'ici et d'Ailleurs et le groupe Femmes de Tissé Métisse
- "Cabaret Slam" en 2014 avec Monsieur Mouch et les jeunes des quartiers sud de Nantes.

- Wahib & Purpulse en 2015 en soutenant un projet de création départementale et de diffusion.

- 2017, année des 25 ans de Tissé métisse, sera l'occasion d'une nouvelle création à découvrir le samedi 2 décembre !

 

Quelques soient le cadre d'action et le mode de financement, l’objectif est de favoriser la rencontre entre artistes professionnels et amateurs. De faire progresser ces derniers dans leur pratique et le cas échéant d'accompagner ces créations pour leur diffusion.

Reportage "Nantais Toujours Venus d'Ailleurs" avec le groupe jeunes de Tissé Métisse

Wahib & Purpulse - 2015

rap-rock ! soutien à l'émergence

wahib_3__yann_ouvrard_-_bass_def.JPG

Les associations Tissé Métisse et Rencontres ont mis en place un projet d’accompagnement et d’aide à l’émergence du projet artistique du rappeur Wahib Belmihoub et du groupe Purpulse.

Ce projet départemental de création a pris forme dans le cadre d'une rencontre entre Wahib rappeur angevin mais issu du quartier de la Ville aux Roses à Chateaubriant et les jeunes musiciens du group Purpulse. Dans le cadre d'un partenariat qui s'est déployé entre 2011 et 2015 avec Tissé Métisse et Rencontres à travers de nombreuses actions autour de la jeunesse, nous avons souhaité accompagner cette création. Ceci dans l'objectif d'offrir une première scène à Wahib & Purpulse programmé dans le cadre de la 23ème édition du festival Tissé Métisse le samedi 28 novembre 2015 à la Cité des Congrès de Nantes.

 

"Cabaret Slam" - 2014

1cabaret_slam.JPG

"Cabaret Slam" en 2014 avec Monsieur Mouch et les jeunes des quartiers sud de Nantes

Dans la continuité des ateliers slam qui se sont déroulés depuis l'automne 2013, un nouveau groupe de jeunes s'est constitué autour de Monsieur Mouch, artiste intervenant pour cette création 2014.  Plusieurs ateliers slam se sont déroulés au Studio 11 - 15 (partenaire du projet) afin de préparer un passage sur scène pour ces jeunes nantais qui nous confient leur vie dans le quartier, les relations entre filles et garçons, les maux-mots du racisme quotidien…, les migrations...

Pour leur représentation le soir de Tissé Métisse, les jeunes ont été accompagnés par des slameurs plus aguérris comme Alice Ligier, PoiSon d'Avril, Mamat et bien sûr Monsieur Mouch ! DJ No-Vice a  assuré l'animation et les intervalles musicaux !

voir le reportage

Elles ont en vu de toutes les couleurs ! - 2013

theatre_femmes.jpg

« Yam, Odette, Khadija, Aminata… et leurs enfants ! Elles ont en vu de toutes les couleurs ! » fut la création 2013 que reçut un immense succès jusqu'en 2015. Depuis 2016, cette création fait partie intégrante du répertoire de la Cie du Théâtre d'ici ou d'Ailleurs. Vous pouvez la programmer ! renseignement à Tissé Métisse : 02 51 84 25 80

Le projet : Pendant plusieurs années le Groupe Femmes de Tissé Métisse a échangé sur les stéréotypes, les discriminations spécifiques et les préjugés réciproques liés à la parentalité et l'interculturalité. Après la création de deux expositions, l'envie de donner vie à la richesse des contenus produits collectivement nous a amené à envisager une création théâtrale avec le partenariat artistique du Théâtre d'Ici ou d'Ailleurs.

En un bouquet de femmes multicolores qui se posent des questions, écoutent, parlent, aiment, crient, se révoltent, pardonnent… Une trentaine de scènes révoltantes, émouvantes, joyeuses et drôles nous font partager leur vie quotidienne… Ces femmes font le pari de comprendre la richesse de leurs différences. Elles nous attendrissent autant qu'elles nous amusent.

Ecriture et mise en scène Claudine Merceron / Interprété par la Cie d'Ici et d'Ailleurs et le groupe Femmes de Tissé Métisse.

Le projet de création partagée « Yam, Odette, Khadija, Aminata… et leurs enfants ! Elles ont en vu de toutes les couleurs ! » participe de L'Art en Partage, politique de proximité culturelle de la Ville de Nantes.

voir un extrait de 5mn

"Contrôle Technique" - 2012

corps_pluriels_en_repe_a_la_mq_des_dervallieres.jpg

"Contrôle Technique" avec l'association "Corps Pluriels" et Philippe Chasseloup, en 2012

Une rencontre hors du commen avec Philippe Chasseloup et les bénéficiaires du restaurant social Pierre Landais pour un "Contrôle Technique" de l'âme...

Cette performance théâtrale et musicale s'est composée de récits-chantés-joués des artistes amateurs de la rue. Ils nous racontent leur vision de la société, comment ils se perçoivent eux mêmes dans cette société. Ni misérabilistes, ni euphoriques, les artistes amateurs de Corps Pluriels, nous livrent avec intensité et dignité leurs vécus et émotions.

infos sur le restaurant social Pierre Landais

Cie Krysalides & le CCN de Nantes - 2011

" Safari de Dance "

Cie_Krysalides_-_GK.jpg

Inscrit dans le cadre spécifique de « l’Art en partage », dispositif imaginé par la Ville de Nantes, Tissé Métisse a proposé dès mars 2011 un projet de « rencontre artistique » entre La compagnie Krysalides, établie dans les quartiers Est de Nantes, et le Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN). Inscrit également dans une logique d’accompagnement pour la progression des artistes émergents dans les quartiers populaires, le CCNN a accepté notre proposition.

C’est ainsi que Christelle CHINEGENA, chorégraphe de la compagnie Krysalides a travaillé de concert avec Vincent Blanc, répétiteur et responsable pédagogique du CCNN.

6 danseuses et danseurs qui ont donc participé à ce projet nommé « Safari de dance » composé de tableaux chorégraphiques représentant des danses des 5 continents… Inde, Europe, Afrique (noire et Maghreb), Amériques, Asie…

Christelle a défini son projet chorégraphique comme un «Safari de Dance rassemblant divers milieux et représentants plusieurs variétés de danse. L’occasion du festival Tissé Métisse 2011, a été pour les Krysalides d’inviter le public à découvrir, à travers la danse, différentes cultures présentes à Nantes. Une fée des peuples accompagne le public tout au long de ce périple à travers le monde. Grâce à la danse, les jeunes danseurs montrent que la différence est une force et non pas une faiblesse. De la danse africaine à la danse latine… Nous vous invitons à partager ce moment magique !

Création 2011-2012 : Conférence-performance...

...Nantais Toujours Venus d'Ailleurs ?

FIL_7249.jpg
Le 14 mai 2011, dans le cadre de l’exposition "Nantais Venus d’Ailleurs" au Musée du Château des Ducs de Bretagne à Nantes, et le samedi 10 dec. lors du festival Tissé Métisse, le public a pu découvrir la conférence-Performance "2ème/3ème génération : Nantais Toujours Venus d’Ailleurs?".

Tissé Métisse et des jeunes des quartiers nantais ont proposé un projet d’expressions et d’analyses autour des questions de lien et d’appartenance aux pays et aux cultures d’origines.
- Tenter de mieux comprendre comment on peut revendiquer ou subir cet héritage de l’immigration.
- Comment on se perçoit ou comment on se sent perçu par la
société ?
- Comment on entend aujourd’hui les discours, les mots, les thèmes de débats insufflés par le politique?

Ont participé à cette conférence-performance (sur les 2 représentations) : Grégoire David, le conférencier / Mohamed, Théo, Eric, les rappeurs-slammeurs / Nasser, Lauranne et Malikane, les danseurs / Charef, Himène, Déborah, Aïcha, Vivian, Tunjay les lecteurs / Azeddine, Mohamedi les fidèles / François Jehan le technicien son / Jean-mi Leclair le technicien lumière / Mélie Abdoul-Madjid, Laïla Ennassiri les coordinatrices / Nina Kibuanda, metteur en scène / et Cyrille Prévaud le responsable du projet...

La vidéo de la représentation au Château des Ducs est disponible sur simple demande en appelant Mélie au 02 51 84 25 80.

Retrouvez également les 40' de conférence-performance en ligne sur...

la page web de Tissé Métisse

Création Résidence 2010

"Indian Women"

TISSE_METISSE_10_492.jpg
Indian Women ou « La femme d’hier et d’aujourd’hui »
C'est à partir du mois de septembre 2010, et pendant 4 mois que le travail s'est déroulé dans les ateliers de Marumba. Des rencontres et échanges notamment avec le chorégraphe
international Radja Basté ont permis à 12 jeunes artistes amateurs,
danseuses et danseurs passionnés issus de plusieurs quartiers de Nantes de créer ce nouveau spectacle.

Inspiré des danses indiennes comme
le Bharata Natyam (classique), Kathak (du Nord), Bollywood (moderne) où le
thème central du spectacle est la « femme », celle qui est ancrée
dans le carcan de la tradition et du mariage forcé, celle qui veut s’affranchir
du poids des castes, celle pour qui la modernité égale liberté d’être…

Ce spectacle a été présenté à l'occasion de la 17ème édition du festival Tissé Métisse le samedi 11 décembre 2010 sur le fabuleux plateau de l'auditorium 2000 de la Cité des Congrès de Nantes !

Pour le programmer dans votre structure, contactez Christophe au 02 51 84 25 80


[pdf] Plus d'info sur le spectacle (727,65 ko)

Résidence-création 2009 : Vital Break Down

percu.jpg

Dans la cadre de Tissé Métisse 2009, l'association Tambour Battant et une douzaine des jeunes artistes amateurs du quartier de Malakoff et des quartiers Est ont proposé un travail de création autour des "percussions urbaines". Ce spectacle inédit a été présenté le 12 décembre 2009 en salle 450 à la Cité des Congrès dans le cadre de la 17ème de notre festival. Un DVD vidéo du spectacle existe. Vous pouvez appeler Cyrille au 02 51 84 25 80.

 

http://www.tambour-battant.org/

La Cité Enslamée

Création Résidence 2008

La_Cité_Enslamée_©_Tissé_Métisse.JPG

Le projet de Résidence 2008/ La Cité Enslamée Slam & rap

Ce sont 9 jeunes habitants des quartiers populaires nantais qui fréquentent habituellement les ateliers de Rapacité Production, qui se sont investis dans ce projet de résidence-création. 4 mois de travail (de septembre à décembre 2008), de rencontres et d’échanges ont été ponctués par la présence de Rouda, artiste slammeur parisien invité par Tissé Métisse, Dr Mab, artiste coordinateur de Rapacité Production et Djay, animateur des ateliers d’écriture.

Aussi nos jeunes slammeurs se sont frottés au travail d’écriture en composant leurs propres textes en français et parfois dans leurs langues d’origines. « La langue transmise par nos parents est un pont intergénérationnel » nous disent-ils. Ils ont aussi défrichés des textes d’auteurs ou personnalités du monde contemporain comme Insa Sané ou encore Thomté Ryam mais aussi en s’inspirant de textes emblématiques tel que « I Have a dream » de Martin Luther King ou encore le « Test des trois passoires » de Socrate…

Un des textes les plus touchant du spectacle et composé par l’ensemble du groupe et concerne l’hommage au jeune Toko, disparu tragiquement suite à une sombre affaire, dans le quartier des Dervallières à Nantes en septembre 2008…



Les répétitions de la Cité Enslamée sur DailyMotion
Mentions légales | Plan du site
©2015-2017 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives