Tissé Métisse

Les films

Emissions web, films, documentaires et reportages...

Vous trouverez ci-après quelques exemples de reportages ou de films que nous produisons. Ils sont pour la plupart disponibles en ligne ou sous forme de DVD. Certains films de réalisateurs.rices sont empruntable et diffusables (Tissé Métisse en a acquis les droits).

Tout comme l'ensemble des outils de Tissé Métisse, ces films et documentaires sont disponibles gratuitement pour les structures des Pays de la Loire. Pour le national des tarifs de location sont demandés en fonction de la nature de la structure (association, collectivités, agences de l’État etc...). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Isabelle à Tissé Métisse au 02 51 84 25 80 ou... 

...par mail

Retrouvez les émissions et documentaires vidéos de Tissé Métisse...

... sur notre chaîne Tissé Web TV (YouTube) !

logo_mes_cultures_maj_site.png

Vous pouvez retrouver les différents reportages, conférences, émissions, temps forts de Tissé Métisse...

...je regarde TisséWebTV !

Théâtre "Yam Odette Khadija, Aminata...

et leurs enfants ; elles en ont vu de toutes les couleurs !"

salle_100_projection_dvd_femme.jpg

DVD-1 de la pièce de Théâtre « Yam, Odette, Khadija, Aminata… et leurs enfants – Elles en ont vu de toutes les couleurs »
Et DVD-2 Chapitré pour des animations

Réalisateur : Guillaume Kerhervé


Ce spectacle inédit donne la parole à une diversité de femmes des quartiers populaires, sur leur expérience et leur questionnement de parents. Il offre au public, à travers des saynètes, des situations de la vie quotidienne où la réalité interculturelle de notre société vient interroger nos pratiques parentales.
Le cœur du propos vise à battre en brèche les préjugés que nous avons les uns sur les autres dans le domaine éducatif mais aussi de réaliser que nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout pour bien vivre ensemble entre nous et avec nos enfants.

Informations techniques
Support : DVD-1 / DVD-2
Genre : captation de spectacle / Ou par chapitre (DVD-2)
Durée : 70 mn
Année : 2014
Ces films peuvent être des supports d’animations et pédagogiques. Ils peuvent être accompagnés par des membres de Tissé Métisse ou des témoins ayant contribué au spectacle.

Nantais Toujours Venus d'Ailleurs ?

Conférence-performance / 35mn

NTVA_mai_2011.jpg

Dans le cadre des objectifs de Tissé Métisse, l’association reste vigilante à bien observer la réalité de vie de nos concitoyens. Cela en particulier dans la vie quotidienne des quartiers populaires à travers l’action militante associative, le monde du travail, l’éducation populaire.

Le projet proposé par le Musée du Château des Ducs à Nantes en 2011 nous a donc invité, dans le cadre de l'exposition "Nantais Venus d'Ailleurs" à nous poser la question de ces nantais qui ont parfois parcouru le monde pour arriver à Nantes. Le projet que nous avons décidé de porter avec la complicité de partenaires (associatifs, institutions, individuels) s’est orienté vers les réalités de vie de la 2ème / 3ème génération : Nantais Toujours Venus d’ailleurs ?… et en particulier des jeunes gens héritiers de l’immigration et des métissages.

Un travail d'échanges, de dialogues et de création s'est engagé à partir d'octobre 2010 et a donné lieu à la création d'une conférence-performance. Vous pouvez retrouver les images de la première représentation qui s'est déroulée le 14 mai 2011 (la seconde s'étant déroulée le 10 décembre 2011 à l'occasion de notre festival Tissé Métisse à la Cité de Nantes).

Réalisation Gérald Bastard / 35 mn // Production association Tissé Métisse

Chocolat ...

de et par Gérard Noiriel

Visuel_-_Chocolat.jpg
C'est à l'occasion de l'édition 2009 de Tissé Métisse que nous avons accueilli le théâtre-performance « Chocolat ». Il est le fruit d’un travail collectif entre des artistes et un historien (Gérard Noiriel). Dans cette forme originale de théâtre-performance, l’historien rencontre Chocolat (Marcel Mankita) sur la scène, l’histoire se confronte à la mémoire, et la réalité à la fiction. La mise en espace, l’univers sonore et visuel construit à partir d’archives diverses, viennent à l’appui d’une démarche qui conjugue connaissance et poésie.
Mise en scène : Jean-Yves Penafiel et Laurent Gachet (scénographe).
Avec : Gérard Noiriel : le conférencier, Marcel Mankita : Chocolat, Sacha Gattino : musicien

Film DVD d’une durée d’1h14, réalisé par Télénantes dans le cadre de la 17ème édition de Tissé Métisse, le 12 décembre 2009 dans l'auditorium 450 de la Cité des Congrès de Nantes.

Création visuel de la jaquette DVD : Kiaï / Photographies ©Phil Journé.


Les Routes Perdues (Xasarde Droma) / 40' / 2008

Par Aude-Léa Rapin et Adrien Selbert de l'association Svaki Dan Film

les_routes_perdues.jpg

DVD durée du film 40 minutes

Les Routes Perdues (Xasarde Droma) : la naissance d'un bidonville aux portes de Paris, jusqu'à ce que survienne un matin l'expulsion... et la resistance. Le film d'Aude Léa-Rapin et Adrien Selbert s'immice dans le quotidien de ces familles roms échouées dans des baraques de fortune pour avoir cru trouver en France une vie meilleure.

 

La bande originale composée par Orange Blossom et le trio tsigane Rrom Schukkar donne à ce documentaire de création une envergure musicale, imprégnée de rythmes electroniques et ancestraux...

 

Images de l'immigration / 52' / 2002

Par Gilles Dinnematin


Décryptage des Actualités filmées de la Pathé
Dans « Images de l'immigration » le réalisateur Gilles Dinnematin décrypte les Actualités filmées Pathé sous le regard de l’historien Gérard Noiriel.

Les "anciens" se souviennent sans doute encore des Actualités filmées, d’abord projetées au cinéma avant le film, puis diffusées à la télévision. Le commentateur au ton pathétique et les "chasseurs d’images" régnaient alors en maîtres sur l’information. Dans "Images de l’immigration", Gilles Dinnematin décortique un fonds couvrant une période allant du début du vingtième siècle jusqu'à l'arrêt officiel de l'immigration en 1973.

Lorsque le réalisateur commence sa recherche en 2002, il n’y a pas d’archivage, juste quelques fiches bristol et cinq réponses au mot-clé "immigré". Pourtant, il trouvera une mine de documents, depuis les migrants au large d’Ellis Island en 1917 jusqu’aux cercueils de travailleurs noirs africains morts asphyxiés dans leur taudis au printemps 1971 en région parisienne. Pour la période de l’entre-deux guerres, on découvre parmi de nombreuses images celles de l’expulsion de mineurs polonais en grève ou au chômage, d’une manifestation le 20 février 1935 sur le thème "la France aux Français" (extrait de http://www.alterites.com)

Le Plafond de Verre / 52' / 2006

Par Yamina Benguigui

Photo_pôle_discrim_12.JPG
Le documentaire « Le plafond de verre » de Yamina Benguigui (DVD et VHS durée 52 mn) a été acheté en commun par Tissé Métisse et le CID avec les droits de diffusion.

Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est 3 fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Ce plafond de verre invisible et insidieux ne peut être assimilé à un racisme affiché, mais à une discrimination rampante qui s'appuie sur un faisceau informel d'apriorismes, empêchant d'accéder au système méritocratique.
Mentions légales | Plan du site
©2015-2023 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives