Vous trouverez ci-après des liens vers les films que nous produisons ou encore des DVD dont nous avons acquis les droits. Tout comme l'ensemble des outils de Tissé Métisse, ces films et documentaires sont disponibles gratuitement pour les structures des Pays de la Loire. Pour le national des tarifs de location sont demandés en fonction de la nature de la structure (association, collectivités, agences de l’État etc...). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Isabelle à Tissé Métisse au 02 51 84 25 80 ou...
...par mailVous pouvez retrouver les différents reportages, conférences, émissions, temps forts de Tissé Métisse...
...je regarde TisséWebTV !DVD-1 de la pièce de Théâtre « Yam, Odette, Khadija, Aminata… et leurs enfants – Elles en ont vu de toutes les couleurs »
Et DVD-2 Chapitré pour des animations
Réalisateur : Guillaume Kerhervé
Ce spectacle inédit donne la parole à une diversité de femmes des quartiers populaires, sur leur expérience et leur questionnement de parents. Il offre au public, à travers des saynètes, des situations de la vie quotidienne où la réalité interculturelle de notre société vient interroger nos pratiques parentales.
Le cœur du propos vise à battre en brèche les préjugés que nous avons les uns sur les autres dans le domaine éducatif mais aussi de réaliser que nous n’avons pas besoin d’être d’accord sur tout pour bien vivre ensemble entre nous et avec nos enfants.
Informations techniques
Support : DVD-1 / DVD-2
Genre : captation de spectacle / Ou par chapitre (DVD-2)
Durée : 70 mn
Année : 2014
Ces films peuvent être des supports d’animations et pédagogiques. Ils peuvent être accompagnés par des membres de Tissé Métisse ou des témoins ayant contribué au spectacle.
Vous retrouverez sur ce dvd, 2 films qui retracent à la fois notre collaboration avec la Cité des Congrès et aussi le reportage réalisé par Guillaume Kerhervé et son équipe de Beta Vita sur la 20è edition de Tissé Métisse. Interview, ambiance, concerts, tout pour revivre cet anniversaire !
Par ailleurs, des diaporamas photographiques retracent les 20 ans de la fête à travers les clichés des photographes nantais Phil Journé, Yves Monteil et Thierry Allemand !
Dans le cadre des objectifs de Tissé Métisse, l’association reste vigilante à bien observer la réalité de vie de nos concitoyens. Cela en particulier dans la vie quotidienne des quartiers populaires à travers l’action militante associative, le monde du travail, l’éducation populaire.
Le projet proposé par le Musée du Château des Ducs à Nantes en 2011 nous a donc invité, dans le cadre de l'exposition "Nantais Venus d'Ailleurs" à nous poser la question de ces nantais qui ont parfois parcouru le monde pour arriver à Nantes. Le projet que nous avons décidé de porter avec la complicité de partenaires (associatifs, institutions, individuels) s’est orienté vers les réalités de vie de la 2ème / 3ème génération : Nantais Toujours Venus d’ailleurs ?… et en particulier des jeunes gens héritiers de l’immigration et des métissages.
Un travail d'échanges, de dialogues et de création s'est engagé à partir d'octobre 2010 et a donné lieu à la création d'une conférence-performance. Vous pouvez retrouver les images de la première représentation qui s'est déroulée le 14 mai 2011 (la seconde s'étant déroulée le 10 décembre 2011 à l'occasion de notre festival Tissé Métisse à la Cité de Nantes).
Réalisation Gérald Bastard / 35 mn // Production association Tissé Métisse
Création visuel de la jaquette DVD : Kiaï / Photographies ©Phil Journé.
DVD durée du film 40 minutes
Les Routes Perdues (Xasarde Droma) : la naissance d'un bidonville aux portes de Paris, jusqu'à ce que survienne un matin l'expulsion... et la resistance. Le film d'Aude Léa-Rapin et Adrien Selbert s'immice dans le quotidien de ces familles roms échouées dans des baraques de fortune pour avoir cru trouver en France une vie meilleure.
La bande originale composée par Orange Blossom et le trio tsigane Rrom Schukkar donne à ce documentaire de création une envergure musicale, imprégnée de rythmes electroniques et ancestraux...
Décryptage des Actualités filmées de la Pathé
Dans « Images de l'immigration » le réalisateur Gilles Dinnematin décrypte les Actualités filmées Pathé sous le regard de l’historien Gérard Noiriel.
Les "anciens" se souviennent sans doute encore des Actualités filmées, d’abord projetées au cinéma avant le film, puis diffusées à la télévision. Le commentateur au ton pathétique et les "chasseurs d’images" régnaient alors en maîtres sur l’information. Dans "Images de l’immigration", Gilles Dinnematin décortique un fonds couvrant une période allant du début du vingtième siècle jusqu'à l'arrêt officiel de l'immigration en 1973.
Lorsque le réalisateur commence sa recherche en 2002, il n’y a pas d’archivage, juste quelques fiches bristol et cinq réponses au mot-clé "immigré". Pourtant, il trouvera une mine de documents, depuis les migrants au large d’Ellis Island en 1917 jusqu’aux cercueils de travailleurs noirs africains morts asphyxiés dans leur taudis au printemps 1971 en région parisienne. Pour la période de l’entre-deux guerres, on découvre parmi de nombreuses images celles de l’expulsion de mineurs polonais en grève ou au chômage, d’une manifestation le 20 février 1935 sur le thème "la France aux Français" (extrait de http://www.alterites.com)
Pour ceux d'entre vous qui souhaitent présenter Tissé Métisse, la Fête, revivre les meilleurs moments de l'édition 2008, avec des interviews et extraits de concert...
Un film de Guillaume Kerhervé, 2008, 25 min
Pour revivre cette aventure hors du commun avec des jeunes artitses amateurs du quartier des Dervallières. Avec Rapacité Production - Un film de Guillaume Kerhervé...
Le projet de Résidence 2008/ La Cité Enslamée – Slam & rap
Ce sont 9 jeunes habitants des quartiers populaires nantais qui fréquentent habituellement les ateliers de Rapacité Production, qui se sont investis dans ce projet de résidence-création. 4 mois de travail (de septembre à décembre 2008), de rencontres et d’échanges ont été ponctués par la présence de Rouda, artiste slammeur parisien invité par Tissé Métisse, Dr Mab, artiste coordinateur de Rapacité Production et Djay, animateur des ateliers d’écriture.
Aussi nos jeunes slammeurs se sont frottés au travail d’écriture en composant leurs propres textes en français et parfois dans leurs langues d’origines. " La langue transmise par nos parents est un pont intergénérationnel " nous disent-ils. Ils ont aussi défrichés des textes d’auteurs ou personnalités du monde contemporain comme Insa Sané ou encore Thomté Ryam mais aussi en s’inspirant de textes emblématiques tel que « I Have a dream » de Martin Luther King ou encore le « Test des trois passoires » de Socrate…
Un des textes les plus touchant du spectacle et composé par l’ensemble du groupe et concerne l’hommage au jeune Toko, disparu tragiquement suite à une sombre affaire, dans le quartier des Dervallières à Nantes en septembre 2008…
Ce documentaire donne la parole à ceux qui sont victimes des discriminations et à ceux qui sentent que leur parcours difficile dans le monde du travail est dû à leur origine.
Cette parole croise celle de syndicalistes qui de l’intérieur de l’entreprise s’interrogent sur leurs possibilités d’action.
Ce film (VHS et DVD durée 26 mn), réalisé par Jean Relet, a été coproduit en 2002 par l’Acener et la CFDT Pays de Loire.