Un voyage en exil...
C’est la rencontre entre le slameur poète nantais Nina Kibuanda, amoureux du verbe, et le contrebassiste, Xavier Normand.
Dans un espace scénique intimiste et épuré, entre témoignage et moment de poésie chantée, les deux artistes s’accordent pour faire jaillir en poésie une trajectoire d'exil qui croise violence, fragilité et espoir.
Ce spectacle est pensé comme une œuvre profondément sensible, poétique et musicale !
Avec la création ESPRIT LIBÉRÉ, Nina Kibuanda se plonge dans son passé et retrace son histoire : de sa naissance à Kinshasa au devenir d’un jeune homme chahuté par la vie, les autres, les différends ; et aujourd’hui père et artiste plein de vie et d’espoir.
Il se mêle à ce récit intime et bouleversant les éléments d’une réflexion sur les origines, le déterminisme, le système scolaire, la fabrication des identités, le rapport aux autres, la parité, la gestion du mal-être, la reconstruction de soi et l’espoir. Pour montrer que la poésie est sans arrêt en mouvement, Nina fait le choix de passer d’une langue à l’autre, de sa langue maternelle le lingala au français.
Le son est grave, le ton est optimiste et la vie est une poésie !