C'est l'envie d'être ensemble, de se rencontrer, de tisser des liens, qui a rassemblé ces Nantais, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs. Leur énergie et leur plaisir à donner de la voix ensemble sont communicatifs. On frémit à les écouter. On voyage aussi, au gré des chants populaires partagés par les chanteuses et les chanteurs.
Des chants qu’ils emportent avec eux, sur le chemin, des chants de leur pays, qu’ils ont parfois dû quitter. Des chants qui entraînent, et d’autres qui apaisent.
L’ensemble des chants entonnés est issu du répertoire des un.e.s et des autres. Comme autant de petits talismans qu’il fait bon partager. Parce que la musique traverse nos vies. Et que la voix est cet instrument que nous emportons toujours avec nous.
Les chanteurs et chanteuses entonnent ces chants, dans ces langues qu'ils découvrent parfois, comme des cadeaux à savourer pour soi et à offrir à son tour. Ils s'approprient les histoires qu’ils content en soudanais, ukrainien, croate, français, zulu, malinké, … Chacun fait un pas (dansé) vers l’autre.
C'est cette urgence à permettre la rencontre qui a guidé la Cimade pour initier cette épopée musicale. La Cimade, association qui accompagne les exilés pour leur permettre de faire respecter leurs droits, porte haut et fort les valeurs d'hospitalité, de diversité, de partage. Alors, vivre une aventure ensemble, donner à voir, à entendre, à ressentir, la richesse du métissage est devenue une évidence ; elle a pu se réaliser avec le talent, l'énergie et l'engagement de Magali Gaudubois, passeuse de chants qui a fédéré le groupe et arrangés ces chants pour qu'ils prennent de l’ampleur, se déploient.
...Et avant même d’avoir compris ce qui se passait, c’est la danse qui s’invite dans l’aventure et le public qui chante, lui aussi.
Enchantons-nous ! : c'est le programme proposé !