Tissé Métisse

Les expos

Emprunter les outils de Tissé Métisse

Ces expositions tout comme l'ensemble des outils de Tissé Métisse sont disponibles gratuitement pour les structures des Pays-de-la-Loire. Pour le national des tarifs de location sont demandés en fonction de la nature de la structure (association, collectivités, agences de l’État etc...). Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Sylvie à Tissé Métisse au 02 51 84 25 80 ou...

...par mail

Discriminations aux Stages, l'Expo !

NOUVEAUTE 2016 !

1visuel_enquete_discri.png

"Les discriminations dans l'accès aux stages... "

 
En 2014, Tissé Métisse a engagé une étude sur « La discrimination perçue chez les jeunes en lycée professionnel en recherche de stage ». En appui avec le LPPL (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) de l’Université de Nantes 875 lycéens, issus de 6 établissements de Nantes Métropole, ont été enquêtés.


RETROUVEZ DANS CETTE EXPOSITION les résultats de l’étude, parmi les chiffres marquants nous retiendrons que 35% des jeunes enquêtés pensent que c’est à cause des discriminations que certains élèves ont des difficultés à trouver des stages. La raison principale qui est invoquée est le racisme pour 49% des réponses.
1 jeune sur 5 dont un (ou deux) des parents est né à l’étranger, dit avoir lui-même subi la discrimination dans sa recherche de stage en raison de son nom, de la couleur de sa peau ou de sa religion.

Tissé Métisse, avec les partenaires membres du groupe "discriminations aux stages", poursuit le travail sur ce sujet en direction des lycées, des entreprises et de la société civile sur l'année 2017. Retrouvez ci-après les liens vers la nouvelle expo que vous pouvez réserver pour diffuser dans votre établissement et vos réseaux !

[pdf] expo_stage_discrim_tm_2016.pdf (5,45 Mo)

« Afrik@Nantes : le patrimoine commun »

visuel_expo_afriknantes.png

Les associations Afrique Loire et Tissé Métisse ont convergé vers un projet de valorisation des cultures africaines dans l’espace public. Lorsque nous circulons dans les rues, aux abords d’immeubles, nous franchissons des ponts et des jardins, nous traversons des places où figurent des personnages emblématiques, relevant de l’histoire de l’esclavage, de la colonisation mais aussi dans des coopérations culturelles et économiques d’hier et d’aujourd’hui… L’Afrique est partout à Nantes !

Ainsi, cette exposition construite avec les acteurs des deux associations partenaires, s’inspire des réalités historiques et urbaines de Nantes, du rôle des institutions et de personnages clés, des initiatives culturelles et de loisirs, montre le chemin qu’il reste à parcourir.

Ce travail de recherche et de collecte d’information a pour ambition d’inscrire dans la mémoire collective les faits historiques et culturels. Malgré nous, nous partageons cette histoire commune dans notre quotidien, sans forcément la voir, ni même la percevoir...


Cette exposition a été réalisée par l’association Tissé Métisse et Afrique Loire


L’association Tissé Métisse, pour la création de cette exposition, a reçu le soutien de la Ville de Nantes.


Coordination et rédaction : Thomas Bouli, Sylvain Bacle, Cyrille Prévaud

Administration et logistique : Marie-Hélène Nivollet, Sylvain Bacle, Omer Dallo

Recherche documentaire : Atelier Histoire Mémoire Patrimoine d’Afrique Loire : Pascal  ALABAH, Mamadou BAYO, Kofi BENTHO, Thomas Bouli, José  BWAKANPECH, Abdeloihab  CHERIF, Célestine  DALLO, Omer  DALLO, Mamadou DIEN DIALLO, Maha DUBO, Christian GASPARD, Claude GOB, Marcel GRAH, Christian KINGUE, Bekanty JM KOUAME, Balla KONE, Peter LEMA, Régis MAKEIDI, Stéphane MBA, Nice Dread, Landry NZIGOU, Augustine PELTIER, Marcel ZANG…

Merci : aux services de la Ville de Nantes (SEVE), aux archives municipales, au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes, au Musée d’Histoire de Nantes (Château des Ducs de Bretagne), au Musée Dobrée, aux archives départementales, à la Société archéologique et historique de Loire Atlantique, au Centre d’Histoire du Travail, à la Maison des Hommes et des Techniques, à l’association Entreprise et Patrimoine Industriel (EPI), à la société des missions Africaines, au Bio Parc de Doué La Fontaine (44), à NEMO (Carnaval), à l’Université Permanente de Nantes, au Collectif 10 mai, à Royal de Luxe / à M. Gérard Voisin, au Musée du Faouet / à Stéphane Pajot / à Esmeralda Brossard (service civique volontaire - association Tissé Métisse).

Photographies Guillaume Kerhervé et Thomas Bouli.

Informations techniques
Support : 13 affiches plastifiées avec œillets
Dimensions : 80 x 120 cm
Année : 2016
Production : Tissé Métisse & Afrique Loire

Coût de location à prévoir avec intervention : 02 51 84 25 80

[pdf] Voir quelques panneaux de l'exposition... (5,06 Mo)

Parentalité, Interculturalité…

brèves de comptoir

visuel_paroles_de_femmes_sur_parentalite.jpg

En lien avec notre toute dernière édition du livret "Paroles de Femmes" sur la parentalité et l'interculturalité, cette exposition  à travers les illustrations-citations de Eric Appéré permet de visualiser rapidement les différentes situations et questionnements autour de ces  questions : Comment se vit l’interculturalité dans la cellule familiale, le quartier, la société ? Comment faire pour que le regard que nous portons, les uns sur les autres, ne soit pas réduit à des clichés ? Comment ne pas tout ramener aux différences culturelles en niant la dimension individuelle des choix éducatifs ? Comment mieux prendre en considération nos différences sachant qu’elles font partie intégrante de notre identité ?

Informations techniques
Support : 16 panneaux PVC ou papier plastifiés avec œillets
Dimensions : 60 x 40 cm
Année : 2014
Production : Tissé Métisse / illustrations d’Eric Apperé

[pdf] expo_breves-tm2014.pdf (3,85 Mo)

Les relations filles/garçons dans les quartiers...

Qui mieux que nous peut connaitre le quotidien dans notre quartier ?!

desline_-_visuel_expo_filles_garcons.jpg

L'exposition présente des portraits de jeunes filles et garçons des quartiers de Nantes. Ils expriment leur ressenti sur la question des rapports  filles/garçons dans les quartiers. Cette expo valorise la parole de ces jeunes, souvent stigmatisés et se donne pour objectif de refléter une  réalité vécue de notre jeunesse populaire.

Information techniques
Support : 8 images marouflées sur plaque aluminium (Dibond)
Dimensions : 71 x 42 cm
Année : 2013
Production : Tissé Métisse

[pdf] Dossier de présentation (882,93 ko)

Expos 2013-2014...

Ville_aux_roses.JPG

"Parcours"
Cette exposition est composée des portraits de salariés qui nous
racontent leurs parcours professionnels. Ils seront présents pour échanger avec le public autour de leurs réussites, galères, embuches, satisfactions, tout ce qui compose le parcours de chacun, malgré les stéréotypes liés aux origines culturelles, au lieu d'habitat, à la couleur de peau... Oui tu peux avoir la "Gueule de l'emploi" !
Une expo résolument positive à partager avec les jeunes qui parfois baissent les bras !

"La Vie en Rose... Paroles de jeunes habitants..."
Exposition photos, produite conjointement entre les jeunes du quartier de la Ville aux Roses à Châteaubriant et des jeunes nantais
et herblinois ! Ils nous livrent leurs impressions sur la vie dans le
quartier, les relations intergénérationnelles, les liens filles-garçons...

"Femme noire et stéréotypes"

Après les comportements inadmissibles à l'encontre de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, Tissé Métisse retrace en quelques images et quelques citations, les représentations animalières indignes, issues de l'imagerie coloniale qui persistent encore aujourd'hui dans notre société.

[pdf] Voir l'expo La Vie en Rose (1,05 Mo)

Consolider le Nous

Titre_Consolider_le_Nous.jpg

Cette exposition interpelle chacun d’entre nous, citoyens ou collectifs de la synergie militante sur la persistance des discriminations dans les faits et la montée constante du refus de l’Autre.
« Le discours sur ce qui distingue ne doit pas faire oublier ce qui rassemble.» La cohésion sociale repose avant tout sur un socle commun. "Consolider le Nous"rappelle quelques « approches » parmi d’autres qui fondent notre action et nos interrogations, en tant qu’association, pour asseoir « La création du « nous ».
L'exposition appelle à la « veille » permanente face au racisme et au fait discriminatoire qui se complexifie et qui nécessite régulièrement un éclaircissement et un renouvellement des mots et des concepts pour faire sens commun.

« Autrefois on parlait de lutte contre le racisme, puis la lutte contre les discrimination s’est imposée. Au final la dénonciation explicite du racisme s’est muée en promotion d’une diversité très floue ».
Rokhaya Diallo, La Rencontre 2012, Nantes.

[pdf] Expo_Consolider_le_Nous.pdf (2,79 Mo)

"Parentalité Interculturalité Institution"

VISUEL_Parents_Interculturalité_Institution.jpg

"Parce que les enfants « issus de l’immigration » et l’éducation qui leur est donnée sont de plus en plus souvent « désignés » comme étant la cause de l’échec scolaire, de la délinquance ou des dangers communautaristes. Certains parlent même d’échec ou d’impossibilité d’intégration alors même qu’il s’agit souvent de la jeunesse française et de familles françaises..."

Dans cette exposition nous avons souhaité donner la parole aux parents, aux militantes associatives implantées dans les quartiers populaires de Nantes. Nous vous livrons des pans de cette réflexion, nourrie de vécus personnels, d’expériences associatives, d’échanges avec des professionnels. Elle a été également enrichie par les apports théoriques d’intervenant de l’Agence de développement des relations interculturelles pour la Citoyenneté.

Cette exposition a été réalisée par le groupe Femmes de Tissé Métisse en 2012.

[pdf] VOIR L'EXPO ICI (2,32 Mo)

"Images de la Discrimination"

Visuel_exposition_Discriminations.jpg
Cette exposition itinérante a été créée à l’initiative du Défenseur des Droits, de l’Emi Grand Ouest (École des Métiers de l’Information) et de l'Ensa Nantes (École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes).
Elle est composée de 9 totems auto-portés ou de bâches avec œillets (80 cm L x 200 cm H) présentant affiches et éléments d’information sur la discrimination (paroles de personnes discriminées, textes de références et les grands chiffres sur la discrimination). Cette exposition en prêt permanent à Tissé Métisse, peut être complétée par une série de 20 affiches (mises en perspectives avec les grands chiffres et les petits gestes de la discrimination) réalisées par les graphistes en formation à l’Emi. Enfin elle permet une visite ludique et « intelligente », que ce soit seul ou en groupe (scolaires).

"Discrimination : aujourd’hui, beaucoup de pratiques discriminatoires sont banalisées. Mais la résignation est la pire des choses. S’il est indispensable d’agir sur le plan juridique et de mettre en place des actions spécifiques pour les prévenir, il faut aussi et surtout mener des actions de sensibilisation et d’information. Les affiches de cette exposition ont été réalisées pour montrer les facettes multiples de cette discrimination..."

pour des infos complémentaires voir le site de l'emi
[pdf] Voir les 9 panneaux (6,53 Mo)

Nouvelle édition de l'exposition... décembre 2012

"Gens du Voyage, s'informer pour mieux comprendre"

expo_Gdv_2012.png
L’association Tissé Métisse dans ses actions de lutte contre les discriminations a initié à partir d’avril 2008 une prise de contact avec les acteurs socioculturels et associatifs de l’éducation populaire en milieu rural.

Ceci a donné lieu à la constitution d’un groupe de travail autour de la question des Gens du Voyage qui a organisé une journée de formation des acteurs, la création d’une exposition d’information, des soirées-débats-échanges (CSC de St-Julien de Concelles, Maison de Quartier de Méan-Penhoët à St-Nazaire, Nantes, à Vallet…) et la présence d’associations de voyageurs et des acteurs du groupe départemental le soir du festival Tissé Métisse (éditions 2009, 2010 et 2011).

Aussi afin de poursuivre et d’affiner notre action d’information et de développer une meilleure compréhension mutuelle, l’association Tissé Métisse et les partenaires éditent une version mise à jour de l’exposition : « Gens du Voyage : s’informer pour mieux comprendre ».

Cette exposition, se veut être support d’information pour le grand public et les acteurs. Elle s’est construite avec l’appui de jeunes Gens du Voyage, de spécialistes, d’animateurs de centres socioculturels en milieu rural a été un premier pas vers le public afin de l’informer sur les réalités de vie des Gens du Voyage. Aux vues du succès de la première édition l’association Tisse Métisse a souhaité la mettre à jour et affiner les contenus pour une meilleure lecture, plus efficace. Elle est accompagnée de livrets et d’un document d’information synthétique en cours de réalisation.
L'exposition : « Gens du Voyage : s’informer pour mieux comprendre » (2ème édition) a été réalisée par l’association Tissé Métisse – Nantes

Avec le soutien du Conseil Général de Loire-Atlantique 

Avec la participation active du Centre Interculturel de Documentation, du Centre socioculturel Loire Divatte à St-Julien de Concelles, des Archives départementales, des Services Régionaux Itinérants (SRI) et de l’ADGVC 44 (Association Départementale des Gens du Voyages Citoyens de Loire-Atlantique).

Coordination
: Cyrille Prévaud, Bernard Pluchon, Vincent Ritz


[pdf] Voir la nouvelle version expo Gens du Voyage (6,02 Mo)

L'expo Historique de Tissé métisse !

20 ans !

Visuel_Tissé_Historique.jpg
Cette expo retrace les grandes étapes de l'histoire de la Fête, des partenaires et des acteurs qui ont construits cette manifestations toute au long de ces 20 dernières années. Et dans 20 ans ?

[pdf] VOIR L'EXPO ICI (2,62 Mo)

Exposition

« Je suis une jeune femme de 20ans, et je circule dans un quartier »,

Chaynez1.jpg
« Je suis une jeune femme de 20ans,
et je circule dans un quartier »,
Cette série de photographies, met en scène des jeunes femmes autour du thème : « Je suis une jeune femme de 20 ans, et je circule dans un quartier ». Chaque jeune fille, nous explique son ressenti et sa philosophie à travers un portrait au milieu de leur quartier.
Toutes très féminines et affirmées, ces jeunes femmes se dévoilent simplement derrière l’objectif d’ Himène Bettahi et Déborah Alloan 2 jeunes femmes issues elles même de quartiers populaires et faisant partie du "pôle 2ème, 3ème génération" de Tissé Métisse.

« Je suis une jeune femme de 20ans, et je circule dans un quartier », est une exposition produite à l’occasion de la 19ème édition de Tissé Métisse. 12 bâches photographiques de 1M x 1M.
Auteures : Himène Bettahi et Déborah Alloan / production association Tissé Métisse / décembre 2011-2012

[pdf] voir les photos (3,29 Mo)

Page(s):  1  2  3 

Mentions légales | Plan du site
©2015-2017 Azimut - Création sites internet & Bornes interactives