La Fête Tissé Métisse a vu le jour le 11 décembre 1993 dans le but de contrer l’assise que prenaient les idées racistes, de lutter contre la montée de l’intolérance, et d’apporter une pierre à l’édification d’une société plus juste et plus solidaire. Pour ce faire, un parti pris : la fête et l’expression artistique.
Après 10 éditions et la secousse des élections présidentielles du 21 avril 2002, Tissé Métisse a voulu réaffirmer l’importance des valeurs qui l’animent, et fortifier aussi bien les acteurs que l'esprit de solidarité, et d’espoir.
L’association Tissé Métisse est créée le 17 avril 2003.
L'association Tissé Métisse vise à promouvoir les actions contre toutes formes de discrimination et d’exclusion dans l’entreprise, la cité, l’école, et à favoriser la connaissance de l’autre, le « vivre ensemble » et la solidarité. Cette démarche, va à contre courant du repli sur soi, tendance qui fait le lit des idées xénophobes.
Depuis le 5 mars 2019, après le vote en Conseil Municipal en juin 2018 de la mise en gestion et en animation du Fonds Documentaire initialement construit et animé par le Centre Interculturel de Documentation, a (ré)ouvert au public. Cet espace propose littératures du monde, sociologie de l'immigration, auteurs.es d'Afrique de l'Ouest, du Maghreb ou d'Asie du Sud-Est, anthropologie, philosophie, arts et poésie. Autant d'ouvrages mis à disposition des publics !
L’association Tissé Métisse est alors composée de 3 organisations nées des mouvements d’éducation populaire et du syndicalisme :
- l’ACENER (Association des Comités d’Entreprise de Nantes et sa Région)
- le CID (Centre Interculturel de Documentation)
- la FAL 44 (Fédération des Amicales Laïques de Loire-Atlantique)
L'association est composée, depuis mars 2011, de 2 collèges :
Le 1er collège est composé d'élu.e.s de CSE adhérents à Cezam Pays de la Loire (ex ACENER)
Le 2d collège est composé d'adhérents dont l'engagement citoyen est reconnu dans les réseaux locaux.
L'ensemble des représentant.e.s élu.e.s, siègent au Conseil d'Administration. Participe de fait les directions de Tissé Métisse et de Cezam Pays de la Loire qui ne prennet pas part aux votes.
Le Plan Triennal 2022-2024 de Tissé Métisse ! (309,85 ko)L'inter-CE ACENER a été crée en 1982 à l’initiative de l’union locale CFDT de Nantes et d’une vingtaine de comités d'entreprise.
Depuis janvier 2014, Cezam Pays de la Loire regroupe 1300 collectifs, 5200 élu(e)s, 102 000 porteurs de la Carte Cezam.
Cezam Pays de la Loire met en œuvre avec les CSE des moyens de solidarité entre les salariés de petites et moyennes entreprises et de différentes couches sociales et origines culturelles et lutte activement contre les discriminations raciales à l’emploi.